Participation active aux Rencontres Africa 2018 au Palais des Congrès porte Maillot à Paris sur le thème de la Santé en Afrique; l’occasion pour moi de donner un point de vue original, la vision à partir du « terrain », sur les solutions miracles que proposent les différents pays qui se succèdent (français, marocains, tunisiens, indiens, sud africains etc…). Au cours d’un débat j’ai exposé que la floraison d’intermédiaires en « malades » est finalement dangereuse, à ma connaissance aucun pays d’accueil ne contrôle sérieusement cet afflux de patients qui sont souvent victimes de véritables marchands (de soins, de sommeil, et d’autres services) et ne connaissent pas la plupart du temps leurs droits. La véritable solution serait d’investir dans les structures de santé dans ces pays, l’outil de soins reste dans le pays; les compétences, d’abord peuvent être expatriées dans certains pays, évolueront vers une appropriation locale du savoir faire.
J’ai peut être rêvé ce jour là mais je reste persuadé que la solution de l’évacuation sanitaire est une voie de la facilité, sans lendemain, très chère avec beaucoup d’inconvénients, sociaux, humains etc pour très peu de bénéfices. Il est urgent de repenser le modèle qui date des années 60!
La réaction du public était surprenante, pour une partie de l’assistance peu de questions pointues essentiellement des interrogations sur un phénomène dont la plupart ignorait l’importance sinon l’existence, pour l’autre partie, les avertis qui ont un intérêt dans ce qu’il faut qualifier de business, était résolument silencieuse. Étais-je dans l’utopie ou un visionnaire?