98, 26 candidats, puis certainement un dernier nombre après la validation le 31 août des candidatures à la présidentielle de 2019.
Ces chiffres surréalistes, presque risibles, pourraient à la première lecture symboliser le dynamisme de la jeune démocratie tunisienne . Mais en y regardant de plus près, cette situation caricaturale peut avoir l’effet inverse, car pour le citoyen responsable qui va mettre son bulletin dans l’urne, le choix trop éclaté entre une kyrielle de candidats est de nature à lui faire perdre ses repères.
En effet comment peut on imaginer 23 programmes différents, tous sérieux et dignes d’intérêt, pour assurer la présidence de la République? Le risque n’est pas négligeable de placer au Palais de Carthage (ou pire de le découvrir trop tard) un(e) farfelu(e), aux motivations égoïstes ou bassement matérialistes ou tout simplement inavouables?
La plupart des prétendants sont des quasi inconnus de la majorité des compatriotes, à qui on demande en 15 jours de choisir la personne qui convienne le mieux aux intérêts de la Tunisie. Un simple calcul : à raison d’une seule intervention à la télévision de 30 minutes chacun, cet exercice de 11h30 sera fastidieux. Même réparties sur 2 ou 3 jours, cette succession de déclarations ne permettra pas d’apprécier le fond du programme, la force de caractère, la personnalité, l’expérience de la vie politique et de la vie tout court, de celle ou celui qui prétend à devenir Présidente ou Président de la République.
Comment l’électeur de base, même très avisé, pourra en quelques jours prendre connaissance, comprendre, analyser, critiquer et faire son choix en toute responsabilité?
Cet exercice de la démocratie est quelque peu naïf, voire dangereux, car il peut pervertir l’esprit de la Constitution et ouvrir la porte à des aventuriers ou des personnes simplement habiles à manipuler les médias ou malicieuses pour remporter la mise comme au poker. Certains ont pour eux un discours politique fondé, digne d’intérêt, d’autres risquent d’être les Asselineau, Cheminade, ou Lassalle, aux dernières élections françaises (dont personne ne se souvient plus du nom) disperser les voix, et troubler les esprits en mettant en avant des sujets accessoires voire clientélistes ou populistes. C’est ce qui s’est passé aux USA, au Brésil, en Israël (où le Premier Ministre a échappé à la justice) et d’autres pays encore .
Je voterais inch allah le 15 septembre en essayant de faire le meilleur choix pour mon pays (et non pour moi) mais je dis que la tâche ne sera pas facile.
Malheureusement je ne serai pas le seul à me perdre dans cette jungle de propositions forcément partielles, partiales et pas toujours honnêtes et sincères
Alors de grâce, dans l’Intérêt Supérieur de la Nation j’adresse une supplique aux candidats restant le 31 Août: Pour celles et ceux qui seront sur la liste finale, posez vous ces questions
« quelle chance réelle ai-je de me retrouver au second tour? »
« quel est l’intérêt réel pour la Nation d’occuper l’espace médiatique des élections avec ce que je représente moi et mes idées? » ,
« n’est-il pas plus intelligent, plus utile et efficace de passer AVANT LE PREMIER TOUR une alliance avec celle ou celui qui a plus de chances que moi de remporter ces élections? »
A un moment il faudra bien faire preuve de lucidité et de réalisme, avant le 15 septembre il y a moyen de rendre service à la Tunisie et à la République
Dans l’histoire de notre pays, l’élection présidentielle a suffisamment été pervertie pour que nous préservions, ensemble, les espoirs qu’a fait naître la Deuxième République. Les électeurs, dont mon humble personne, ne seront pas en mesure d’assimiler en si peu de temps plus d’une demi douzaine de projets différents.
De grâce, si vous aimez la Tunisie, aidez la en simplifiant le vote afin qu’il soit utile à notre jeune démocratie qui doit rester au dessus des ego et de l’intérêt des personnes.
Je précise que je ne suis candidat à aucun poste, je ne supporte aucun candidat, et que je voterais le 15 septembre en homme libre et responsable qui aime réellement la Tunisie.
PS alors que le texte a été publié ce matin, je viens d’apprendre ce soir qu’un membre de la liste vient d’être arrêté. Sans présumer de quoi que ce soit, j’ose seulement espérer que e n’est pas que de la sorte seulement qu’on arrivera à un nombre plus décent de compétiteurs!